Une réalisation un peu folle, juste pour un modèle d’exposition
Objet du délit – Réalisation d’une maquette de bréguet 14 pour exposition statique
Base de départ – Zéro —> plans à créer
Caratéristiques fixées – Envergure 5 mètres – longueur 3 mètres
Précision du cahier des charges : le modèle ne doit pas être une maquette exacte mais doit avoir des détails visibles et appréciables de loin (modèle suspendu entre 7 et 10 mètres de haut).
Une expérience passionnante qui aura nécessité près de 1000 heures de travail, de mobilisation – Je n’ai pas su me limiter à faire simple …..
Après de nombreuses heures de recherches sur internet et reprise de mes archives ( dont photos de détails faites il y a bien longtemps au musée du Bourjet ), le plan général est réalisé en DAO.
Bien que ce modèle soit destiné à être uniquement exposé en statique ( suspendu ), il est dessiné pour être un modèle réduit volant tout en intégrant des renforts spécifiques afin de garantir une sécurité optimale d’exposition et un parfait vieillissement.
La construction n’a rien de compliquée ( un copié-collé de la fabrication du Sopwith en 4 métres ). Utilisation privilégiée du contreplaqué Peuplier + contreplaqué aviation et balsa.
Cabane et train d’atterrissage en tubes acier 8×1.5 brasés, habillés avec des baguettes de pin rouge ( et là, on dit merci à la raboteuse et la toupie …)
Accastillage – dessin des pattes et ferrures qui sont ensuite découpées dans de l’ acier 1mm ou 1.5 mm selon emplacement. Dessin et fabrication des ridoirs en laiton avec un filetage Gauche/Droite en M5 – câbles 2mm .
Pot d’échappement et ouies moteur …. Merci l’imprimante 3D
Entoilage au Solartex – Simulation des lardages avec la bonne vieille méthode des filets de colle blanche ( rien que 60 heures de travail pour les lardages ) . Peinture pour les cocardes, les habillages bois, les détails. Et on finit avec un vernis polyuréthane…
Berceau de transport : une plateforme sérieuse …