Box-one – et si on débutait en Jet RC !
Le projet ( 08/05/2020 )
Après une très longue période sans voler, je souhaitais ardemment changer mon fusil d’épaule. » Il est venu le temps de » construire beaucoup moins, un peu pour soi et surtout d’en profiter.
Alors pourquoi le choix du Box-one ?
Avion simple de formes (construction facile et rapide) – Construction traditionnelle en Contreplaqué peuplier, aviation et balsa – envergure de 2m05 garant d’une bonne visibilité et d’une charge alaire raisonnable – réacteur de 10 à 14 kgs offrant de belles opportunités pour les futurs modèles – Train fixe pour la réduction des frais ( et les atterrissages type appontage ) – modèle équipé de volets bien utiles pour notre piste ( circuit court obligatoire pour ne pas gêner le voisinage … ) Aile en 2 morceaux qui facilite aussi le transport. Plan et conseils disponibles auprès de René LEMPEREUR, un passionné expert en jet RC et ce qui ne gâche rien, un bon copain …
Bien sur, il faut se remettre en jambe avec un avion un peu plus modeste, on attendra avec un petit multi ou vgm le temps de la construction.
Eh oui, ne croyez pas qu’il suffise d’appuyer sur un bouton pour que les pièces arrivent comme par miracle …il y a du boulot en amont et ça se chiffre vite en dizaines d’heures.
Générer les fichiers dxf et création des fichiers de découpe ( fraisage pour le contreplaqué bouleau – laser pour le contreplaqué peuplier et balsa )
Découpe des pièces (17 mai 2020 )
Bon ça y est, les dés sont lancés.
Tout d’abord par un grand merci à notre René National pour sa patience. J’avoue que depuis une semaine, je l’ai un peu harcelé. Côtoyer le monde du Jet et s’y lancer c’est quand même un peu différent. Il va falloir que je fasse l’investissement du réacteur et changer ma radio ( un peu vieille et pas tout à fait adaptée à mes futurs projets, alors ça mérite bien quelques questions redondantes ) …Merci .
D’ici les premiers vols, il va falloir aussi que je me dérouille un peu les pouces et que je remette au moins un de mes anciens multi en vol. 15 ans sans voler, ça doit laisser des traces ….Beau programme – mieux que les bonnes résolutions habituelles de début d’année ( j’avais promis de perdre 10 kgs – gagné/perdu -perdu mais repris donc PERDU ) Il va falloir faire mieux
Donc, pour débuter et servir mes prochains projets, j’ai opté pour un réacteur 10 kgs ( petite piste, problèmes de bruit et considérations budgétaires ).
L’avion sera un avion plutôt d’initiation au jet, à aile haute, idéalement dans les 2 mètres pour la visibilité et la charge alaire, train fixe bien dégagé et une structure bois facilement réparable, personnalisable sont mes postulats de départ – Pour ne pas partir tout à fait de zéro et donc après échanges avec René, c’est décidé – Je vais me faire un Box-one.
Bon, il va falloir galoper pour ne pas commencer à voler en 2021 !! ( les samedi-dimanche passent vite …)
Le week-end a été bien mis à profit et les pièces sont quasiment prêtes. Encore les pièces en balsa à découper, quelques courses pour les longerons et fournitures diverses et le week-end prochain on commence les collages.
(24 mai 2020 )
Après avoir rassemblé les deux demis flancs ( Mr PLUS, vous auriez pas pu prévoir un laser plus grand !! ) , séchage et pré-assemblage du fuselage. La jonction entre les deux demi flancs recevra plus tard un tissu de verre 2×80.
Le montage à blanc se passe bien, contrôle de géométrie et on finalise avec des collages à la colle blanche. Quelques pointages à la cyano et on peut continuer rapidement le montage. Mise en place des baguettes triangulaires là ou c’est possible et après une nuit de séchage on peut manipuler le fuselage et finir la pose des baguettes triangulaires.
Les ferrures d’ailes seront installées le plus tard possible pour garder un maximum d’accessibilité. Contrepartie, la partie centrale haute du fuselage devra être fermée également au plus tard. Bien évidemment avant de coller, le bon positionnement des ferrures ( incidence et entraxes ) a été également contrôlé … Nickel ..
Sincèrement, Je pensai que j’aurais avancé beaucoup plus vite mais j’ai repris les couples E, H, I pour parfaire les ajustages des rainures et respecter le calage réacteur à +2°. Mon coté semi-maniaque …. Pourquoi se contenter d’un petit coup de lime quand on peut corriger le fichier et refaire la pièce avec un ajustage comme on aime !! ( pourtant, je ne suis pas ajusteur de métier …ça se verrait ….
(2 juin 2020 )
Début de la construction des ailes – Mise à contribution de la raboteuse pour mettre les longerons aux bonnes dimensions ( vous avez certainement remarqué que les dimensions indiquées sur le bois que l’on achète ne correspondent que très rarement à quelques dixièmes ou quelques millimètres près à l’étiquette … Les tolérances accordées sur les dimensions du bois ne jouent pas en la faveur des modélistes ..).
On sort la lime pour donner l’angle des longerons sur les nervures. J’aligne mes nervures sur la baguette de bord d’attaque (ou de fuite selon les modèle) de façon à être sur d’ajuster correctement mes entailles.
Mine de rien, tout ce travail préparatoire d’ajustements prend pas mal de temps.
La construction des ailes se fait sur l’extrados en positionnant une baguette en arrière du longeron et en veillant à ne pas induire de vrillage – Nervure d’emplanture à 90° par rapport au plan de travail. Le dièdre est donné par la construction sur l’extrados.
Fin du week-end, les deux demi-ailes sont dans le même état. Elles vont pouvoir sécher tranquillement.
« Ah mais – avec tout ça …. Week-end atelier – 0 vols … Pas bien !! Il va falloir aller voler pour être capable de maitriser la chose ….. ( Oui chef – j’ai commandé la radio mais … Elle est arrivée un peu « frippée » – retour à l’envoyeur pour échange – ça arrive ! ).
(7 juin 2020 )
Travail sur les ailes –
Collage des âmes verticales de longerons – Au regard de la taille des longerons, je ne ferai un doublage du longeron que d’un seul côté.. ça me parait déjà bien « béton » ..
Pose des premiers coffrages. Surtout, on ne s’emballe pas et on ne coffre pas tout d’un bloc …..
Pour ma part, pose des coffrages d’intrados seulement, de façon à garder le maximum d’accès pour pouvoir travailler tranquillement sur mes ajustages d’implantation et de course des volets et des ailerons.
C’est aussi impératif de garder l’accès pour la mise en croix et le collage des joncs Carbone …sinon ..on est mal !
Et dans la foulée, on attaque les volets – Les nervures sont directement collées sur le coffrage d’intrados
(14 juin 2020 )
Week-end … papillonnage –
Travail sur le stabilisateur, la dérive, la verrière ..
Pose d’un coffrage par ci, un coffrage par là et tout doucement ça avance.
Encore quelques coffrages d’un week-end à l’autre et Stabilisateur – Dérive seront prêts pour le ponçage de base.
Cette semaine, les avancées ne sont pas très visuelles mais ça va, je suis malgré tout content du travail accompli.
(21 juin 2020 )
Week-end plutôt famille, Fête des pères et anniversaires oblige.
Je me suis contenté de la mise en croix de la bête et on commence à voir ou on va ..
(28 juin 2020 )
Travail sur les trappes de volets et d’ailerons.
On découpe les trappes avec leurs platines après de menues corrections pour s’adapter au mieux à la configuration retenue. Collage des platines (en veillant à ne pas mettre de colle aux endroits qui devront laisser place aux trappes (sinon, le travail sera plus important …à vous de voir) , perçage à un diamètre réduit des passages de vis – Une fois sec, on positionne les trappes sur le coffrage (Attention à ne pas se tromper de sens ..) Quelques morceaux de cure-dent pour aligner tout ça et on découpe.
Pour un résultat propre, prévoir un très bon cutter et de la patience …on passe et on repasse….
Entre deux, on avance sur les volets et les ailerons – On continue les coffrages mais sans fermer l’extrados à mi largeur pour se garder la possibilité de menus réglages et renforts si nécessaires ( du moins c’est dans ma façon de faire ..) – On peut aussi avancer un peu le ponçage ..
Tout est prêt pour mettre en place les charnières et guignols ( pour les volets et les ailerons).
Plus c’est minutieux et moins on avance vite .
(6 juillet 2020 )
Mise en place des charnières et guignols pour les volets et les ailerons.
J’avais hésité lors de la découpe à faire les perçages de 3mm sur les nervures et les palonniers de volets – Je ne regrette pas d’avoir suivi le plan car à l’usage, un boulon de 3 mm pour serrer les palonniers de volets sur les nervures permet d’affiner les réglages des volets avant collage. Pour une commande de volet dans l’épaisseur de l’aile, la place est comptée et là aussi de pouvoir positionner le guignol avant collage est souhaitable (bonne idée de ne pas avoir coffré complètement le volet).
J’en ai profité d’ailleurs pour modifier les guignols ( un peu plus plat et plus long pour faciliter le débattement et augmenter la surface de collage.
Pour les ailerons, j’ai fait simple : charnières Robart de 4.4 par contre j’ai semi encastré les volets d’aileron – tant qu’à faire …
J’y ai passé quelques heures mais je très satisfait du résultat final. C’est le principal ..non ?
Le temps des vacances est arrivé – je vous donne rendez-vous dans 3 semaines.
L’objectif de voler cet été a « un peu de plomb dans l’aile «
Rien n’est perdu, on s’accroche …
(6 aout 2020 )
A bien chercher, j’ai trouvé … 1 box-one avec son réacteur le tout d’occasion à un prix très correct.
Premier bilan:
L’occasion est de l’occasion. Il y a de petites choses que je n’aurais pas fait comme c’est …mais rien de bien méchant.
Le réacteur: un jetcat 140 rx – 14 kgs – Testé avant l’achat, nickel
3 jours de travail pour mettre ma » belle » radio, les accus (double alimentation alewings) , équilibrage et réglages.
L’avion accuse ainsi équipé un poids de 9,950 Kgs réservoirs vides.
Rendez-vous pris avec un pilote plus habitué que moi aux jets et premiers vols.
Décollage en douceur comme sur des rails depuis une piste en herbe – Environ 70 mètres avec une mise des gaz très progressive.
On va pouvoir décoller plus court ….
Vol sans surprise – un avion de début …… c’est bien le cahier des charges.
Test des volets : 1er cran, ça freine un tout petit peu ( à peine visible ), 2ième cran ça freine mieux et l’avion prend une assiette légèrement piqueur ( ça me va bien ).
Atterrissage: c’est un peu plus compliqué ….. la puissance résiduelle du réacteur + un trop faible débattement des volets (45° en position 2) ne freinent pas suffisamment l’avion qui refuse le sol – On se croirait avec un de mes multi 15 ans en arrière ( j’aurais du programmer le CUT OFF ).
Malheureusement, la séance de Vols va s’arrêter après 3 vols pour 1,5 ou 2 mois …….
Ma belle radio, toute neuve, achetée pour l’occasion me posant des problèmes – Je ne vais pas épiloguer sur le sujet ici … ( elle part au SAV dès leur réouverture ) mais je suis assez « colère ».
(17 aout 2020 )
Ce week-end, implantation du train ( avant et principal ) .
Rien à signaler coté train principal qui est pour ma part en alu de 3 mm ( 4 mm sur le plan de René ) – On perce 4 ou 5 trous de diamètre 4 mm, on prévoit les écrous prisonniers et le tour est joué. Pour le train avant, même chose avec un peu plus de minutie ( bien veiller à ce que le palonnier d’orientation du train soit suffisamment dégagé pour un bon fonctionnement une fois la commande raccordée. J’ai également ajouté un renfort sur l’avant ( cf photo pour avoir de la matière au niveau des écrous prisonniers M3).
Comme à mon habitude je n’ai pas résisté à l’envie de finir avec 1 ou 2 bande de fibre de verre pour renforcer ces parties.
(11 octobre 2020 )
Bonjour à tous. Après quelques semaines d’interruption, je me remets sur le projet Box-one.
J’ai récupéré ma radio il y a une quinzaine de jours, trois semaines. Mes problèmes n’ont pas été identifiés, ni reproduis donc le module HF a été changé sous garantie par précaution. J’avoue que je ne suis pas très serein et après deux avions cassés, je suis en train de faire un troisième avion pour tester la radio longtemps.
Le box-one avec son réacteur 14 kgs va attendre ; je le crains, la saison prochaine pour revoler.
Celui que je construis a eu le droit ce week-end à la mise en forme du nez et un ponçage général. Je pense attaquer l’entoilage la semaine prochaine.
La construction du box-one touchant à sa fin, j’ai un peu abusé de la patience de René pour arrêter mon prochain projet. Ça sent sérieusement le mirage 2000 ……