Mirage 2000 mono – 1m92

1ière étape Les plans

Rendons à César, ce qui est à René –  Merci pour cette superbe base de travail

(  et quelques 200 heures de travail de gagnées …… )

Mirage 2000 vue assemblage virtuel    Vue Préparation Découpe Laser M2000

Bien sur, il faut que je mette ma « Patte »  ….  Création de fichiers volumiques, Montage virtuel de la bête, retouche de quelques détails, création des fichiers DXF…..

70 heures plus tard, OK, on peut y aller pour l’étape suivante …… ( il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton ! )

 

Mais au fait, je n’ai pas parlé du cahier des charges….

René a fait les plans du Mirage 2000 en 2m40 c’est un très beau sujet – Alors pourquoi vouloir le faire en 1m95 ? – Ayant un boxe-one avec un réacteur 14 kgs, il est clair qu’un réacteur 7 à 10 kgs serait plus judicieux. Je me suis donc mis en quête des fonds pour acheter ce type de réacteur pour les beaux jours de la saison 2021  ( si le contexte sanitaire nous le permet … ) .  Ce réacteur aura un modèle à motoriser alors autant prévoir tout de suite également un successeur au cas ou !

Ce successeur devrait avoir de la « gueule » et être facile à emmener, assez léger et pas prise de tête. Le modèle à faire voler quand la météo (ou le pilote) n’est pas top mais qu’on vends quand même se dérouiller les pouces. ..sans craintes de ce qui peut arriver … ou pas ..

Comme j’aime beaucoup le Mirage 2000 le choix a été vite fait d’où ma demande auprès de René pour réduire la bête.

Pour simplifier, je ne ferais pas de trappes pour le train, juste un pantalon de jambe. Le train rentrant sera électrique avec des jambes de chez electron Retract qui devraient aller mais sans être maquette. Le sujet du train n’est pas simple. L’aile du Mirage est fine et le train sur beaucoup de modèles réduits de Mirage est un point sensible, très fragile – et ça, je l’ai bien en tête pour la construction.

Pas d’appendices spécifiques maquette et j’en entends qui protesteront, je comprends, j’ai beaucoup hésité, pas de volet de dérive – mais ça peut toujours se rajouter…

La découpe aurait déjà due être faite la semaine dernière mais je n’ai pas  pu résister à modifier une ou deux bricoles. René est resté fidèle aux couples en 5 mm + ferrures aluminium et joncs de carbone pour la fixation des ailes. J’ai opter pour des couples en cp bouleau de 3 mm et des clefs d’ailes directement collées dans le fuselage avec des fourreaux dans les ailes. ( plus léger et en plus, je pense que je ne le démonterai pas souvent car il devrait rentrer tout monté dans ma voiture – encore un point important pour l’aspect « modèle facile à vivre, vite mis en œuvre ).

Première découpe finie … OK

Pièces bois Mirage 2000 version 1m91

 

Petit jeu de patience, avant d’aller plus loin, veiller à ce que les couples soient bien horizontaux (réglé en main, on mesure à droite et à gauche, à gauche et à droite enfin , un peu comme les shadocks ) par rapport au plan de travail et bien alignés. Ah oui, le contrôle visuel c’est bien, la mesure c’est mieux…

Fuselage toujours bien calé sur le chantier,on attaque la pose des lisses toujours en surveillant le positionnement des couples avant de pouvoir accélérer …. façon de parler car pour ma part, je ne suis pas un rapide à ce petit jeu…. Pour ce petit jeu, je n’hésite pourtant pas à alterner colle blanche et pointages cyano….

Après correction d’une ou deux encoches, le capot se présente bien.

        

On se divertie un peu avec la préparation du chantier pour les ailes …. Ça change du collage des baguettes sur fuselage …

En plus ça se présente plutôt bien après avoir limé un peu les encoches du longeron cp 3 mm bouleau, en biais.

N’allons pas trop vite tout de même – Il vaut mieux mettre un petit coup de lime sur les nervures pour faciliter le passage des fourreaux de clef avant d’avoir tout collé (enfin, c’est vous qui voyez..)

aile M2000       

Idem pour les doublages de nervures et les rondelles de renfort de clef. On ne colle rien, ce n’est pas encore le moment.

Ce week-end, collage des nervures d’emplanture et préparation des élevons.
On s’attache à ce que les nervures soient bien alignées et on vérifie bien la hauteur des bords de fuite droit et gauche vis-à-vis du plan de travail, le tout en ayant le fuselage parfaitement à plat (cf assise du capot réacteur // au plan de travail ). ps: j’ai mis un peu de film plastique entre les règles et les nervures ( c’est juste prudent ..)

Coté ailes – on ne coffre pas entièrement les ailes bien qu’on soit impatient – juste le bord d’attaque et une partie du bord de fuite –
C’est le moment que je choisi pour ensuite préparer les élevons et pouvoir attaquer les articulations – je vais faire en sorte de les encastrer avec une articulation sur une corde à piano de 2 mm.

 

Mise en place des gaines (avec la corde à piano ) , des renforts pour les guignols et fermeture des élevons. Le lendemain préparation des charnières coté ailes – Elles sont réalisées en fibre de verre 2 mm, usinées sur la petite fraiseuse numérique. Elles viennent s’emboiter sur la baguette de centrage des queues de nervure. Le collage sera renforcé par de petits blocs de balsa sur les cotés mais vraiment au tout dernier moment. Après les avoir positionnés sur les ailes ( sans les coller ) on repère leur intégration sur les ailevons et hop un petit coup de scie à ruban pour leur ménager leur passage. Fin de week-end on se fait plaisir avec le ponçage des bords d’attaque des élevons. Et là, j’adore ma ponceuse à bande ….

Etape motivante : mise en place des fourreaux et clefs d’ailes. – Attention – je devrais plutôt dire « Préparation de la mise en place des fourreaux »
Week-end un peu galère quand même. Faites ce que je dis pas ce que je fais …..
J’ai choisi de faire une petite modification et de mettre des clefs en tube carbone de 16 x 1. Les trous dans les nervures ont donc été faits pour avoir un peu de jeu en regard du fourreau fibre fourni avec la clef. Jusque là tout allait bien mais voilà …. Je n’ai pas acheté 2 longueurs de clef avec fourreau en même temps – et oui, Ruptures de stock obligeant, je me suis réapprovisionné chez un autre fournisseur et là …. Le diamètre du fourreau n’est pas le même que celui que j’avais déjà – Plus épais …. Et pas qu’un peu – enfin au pied à coulisse, pas de catastrophe mais par contre quand il faut jouer avec les limes sur trois nervures en contreplaqué bouleau multi-plis pour se ménager le passage avec un peu de jeu, c’est déjà beaucoup moins marrant.
Alors on s’arme de patience, on y va par petites touches, on vérifie les positionnements et pour la mise en croix et bien ce sera le week-end prochain, rien de bien méchant.

Les rondelles ne seront collées bien évidement qu’à la mise en croix.
Pour la mise en croix, j’ai découpé des Nervures supplémentaires avec des talons afin de garantir le bon positionnement sur tous les plans des clefs Carbone ( ce serait dommage que les demi-ailes ne s’emboitent pas parfaitement !

ça commence sérieusement à avoir de l’allure ..